Arcachon – 25 novembre 1885 – Alphonse XII
Alphonse XII, né en 1857, meurt de tuberculose au palais du Pardo à Madrid, le 25 novembre 1885.
Il avait épousé en premières noces sa cousine, l’infante d’Espagne Mercedes d’Orléans, fille d’Antoine d’Orléans, duc de Montpensier, et de l’infante Louise-Fernande de Bourbon. Sa jeune épouse, mourut à 18 ans et le laissa veuf sans descendance en 1878. C’est alors que le mariage avec l’archiduchesse Marie-Christine d’Autriche fut décidé.
Marie-Christine et sa mère étaient arrivées à Arcachon une dizaine de jours avant le roi d’Espagne et s’étaient installées en Ville d’Hiver, dans la Villa Bellegarde, aujourd’hui Athéna, mais leur incognito avait été bien gardé.
Arrivé le vendredi 22 août, sous le nom de marquis de Cavadonga, Alphonse XII après avoir dîné à la villa Monaco se rendit à la Villa Bellegarde ne cachant pas à ses conseillers, suivant Le Courrier de la Gironde « L’impression absolument heureuse qu’il remportait de cette première entrevue ».
Le lendemain matin, avant d’aller déjeuner à la villa Bellegarde le roi visita la buvette à la Sève de Pin et le parc Pereire. L’après-midi Marie-Christine, sa mère et le roi firent une promenade sur le Bassin dans la baleinière à six rameurs de la Douane.
Le dimanche après-midi les fiancés furent reçus à la villa Pereire, le mardi, ils visitèrent le Musée-Aquarium sous la conduite du docteur Gustave Hameau. Alphonse XII, quitta Arcachon le vendredi matin et les archiduchesses l’après-midi.
Le mariage a lieu le 29 novembre suivant et trois enfants en naissent : la princesse Marie de Bourbon, princesse des Asturies, l’infante Marie-Thérèse de Bourbon et Alphonse XIII enfant posthume et roi dès sa naissance le 17 mai 1886, sous la régence de sa mère jusqu’en 1902. Ce dernier rend visite à Arcachon en 1907, 1910 et 1927.