Éphéméride HTBA – 25 janvier

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 25 janvier 1902 – Naufrage du Héron

Le Héron était un chalutier à Vapeur de la Société des Pêcheries de l’Océan à Arcachon. Il jaugeait 106 tonneaux, avait été construit à Hull, dans le Yorkshire, en 1886 et sa machine développait 40 chevaux. Sa coque était partagée en quatre compartiments étanches.

Le samedi 25 janvier 1902 le Héron attendait de franchir les passes avec d’autres chalutiers, par un très gros temps et une mer démontée Vers 3 h, il essuya plusieurs coups de mer successifs et se coucha alors sur tribord. Le poste d’équipage ainsi que la chambre des machines se remplirent d’eau avant qu’une vague violente éteignit des feux de la machine. L’arrière du Héron ne pouvant plus manœuvrer s’enfonça et dans l’espace de quelques instants le bateau sombrait.

Un seul des douze marins de l’équipage, Le Goff, réussit à rester accroché à une bouée et put être sauvé par le chalutier Le Pingouin. Les onze autres marins succombèrent : cinq Arcachonnais, quatre Bretons dont le patron du bateau, un Testerin et un Bordelais.

Une souscription en faveur des familles fut ouverte aussitôt.

Le souvenir de ce naufrage est toujours conservé sur un monument érigé auprès de l’entrée du cimetière d’Arcachon par les Pêcheries de l’Océan.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *