Arcachon – 25 août 1877 – Georges Mouls
Né le 25 août 1877 à Paris, Georges Mouls, était l’arrière petit neveu de l’abbé Xavier Mouls, premier curé d’Arcachon. Ancien élève de l’école des Beaux-arts de Paris, il travaille d’abord comme photographe dans la Société Jules Richard, universellement connue pour son Vérascope stéréo, mais créatrice de bien d’autres appareils.
Souhaitant voir du pays, il obtient de son patron un congé d’un an et se fait embaucher comme photographe de bord par la Compagnie Générale Transatlantique qui avait été fondée par les frères Pereire, bien connus sur le Bassin, en 1855.
Entre Le Havre et l’Amérique du Sud, de traversée en traversée, l’année passe. Il navigue à bord de paquebots luxueux et réputés, tels que le Pèlerin de Latouche puis le Lutétia, et il faut croire que cette nouvelle vie lui convient plus que tout autre car Georges ne reviendra plus chez Richard.
La guerre cependant met fin à cette activité. Il débarque définitivement et s’installe à Bordeaux, au 25 rue Sainte-Catherine. En 1920, il quitte Bordeaux pour Arcachon où il va acquérir une notoriété justement méritée et fonder une dynastie.
C’est un photographe complet, tout aussi à l’aise dans le portrait, le reportage, la retouche ou le labo. Il vient concurrencer le grand Léo Neveu. Leur vie durant, tous deux vont se mesurer et rivaliser de créativité pour le plus grand bien de la photographie. À son décès, en 1944, son fils Henri, déjà présent dans l’affaire, prend la suite de l’atelier, qu’il va hisser à un haut niveau commercial.
André Mouls, fils d’Henri, commence à travailler avec son père en 1958. Avec son épouse, Monique, puis avec sa fille Christiane, ils poursuivirent leur activité jusqu’à l’automne 2004.
Les Mouls, photographes arcachonnais ont des origines communes avec l’abbé Xavier Mouls, premier curé d’Arcachon à Belmont-sur-Rance dans l’Aveyron.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Belmont-sur-Rance