Éphéméride HTBA – 24 septembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 24 septembre 1890 – Claude Terrasse

Claude Terrasse est un compositeur d’opéras et d’opérettes né en 1867 à L’Arbresle dans le Rhône et mort en 1923 à Paris. Surnommé le « prince de l’opérette française », il a été considéré en son temps comme le successeur de Jacques Offenbach.

En 1887, Claude Terrasse est incorporé dans l’armée et fait son service militaire à Grenoble. Il se lie alors d’amitié avec Charles Bonnard, qui l’invite à passer plusieurs séjours dans sa maison familiale, au Grand-Lemps.

C’est là qu’il fait la connaissance d’Andrée Bonnard, la sœur de Charles, mais aussi de leur frère le peintre Pierre Bonnard dont il devient ami.

En 1889, Claude Terrasse s’installe à Arcachon, il est professeur de musique et organiste à l’école Saint-Elme. Il réside villa Bach, sur l’actuel boulevard du général-Leclerc. Il revoit plusieurs fois Andrée Bonnard, qu’il épouse le 24 septembre 1890. Les deux époux emménagent, en 1892, à la Villa Bijou, au 145 bis boulevard de la Plage. C’est ici que le peintre Pierre bonnard vient les visiter avant de louer plus tard successivement les villas Antonina en 1920, Turenne en 1922, Castellamare en 1931.

Après leur mariage, Claude Terrasse et Andrée Bonnard, elle aussi musicienne, donnent ensemble plus de soixante-dix concerts de piano, à quatre mains ou à deux pianos.

En 1896, le couple déménage à Paris et Claude devient organiste à l’église de la Sainte-Trinité de Paris, jusqu’en1898. Il collabore par la suite avec des auteurs tels que Tristan Bernard, Flers et Caillavet, Georges Courteline, Rip, principalement pour des opéras bouffes dans l’esprit d’Hervé et Offenbach.

https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/le-compositeur-claude-terrasse-et-ses-deux-fils-8038

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *