La Teste-de-Buch / Arcachon – 24 juillet 1857 – Bains de mer
Jean Hameau, médecin et maire de La Teste-de-Buch, signe, le 15 juillet 1847, un arrêté comportant les articles suivants :
Article 6 – Les hommes se baignant dans les prés salés ou sur la côte du Bassin jusqu’à un kilomètre au couchant de l’allée d’Arcachon seront vêtus d’un pantalon large et ils se tiendront, autant que possible, éloignés des lieux où seront les dames. Ils devront se déshabiller et s’habiller dans les cabanes, qui sont disposées pour cela sur la plage et si quelque motif nécessitait qu’ils se déshabillent dans leurs appartements, ils devraient se couvrir le corps d’une chemise de laine, ou tout autre vêtement, pour arriver aux dites cabanes. Les dames pour aller au bain et pour se baigner devront être vêtues d’un grand peignoir tombant jusqu’aux talons.
Article 7 – Il est défendu à tout baigneur et autres personnes de l’un et l’autre sexe de proférer des paroles ou de faire des gestes indécents dans le bain et sur la plage.
Le 24 juillet 1857, le premier maire d’Arcachon, Lamarque de Plaisance, prend l’arrêté suivant :
Il est défendu de se baigner sans être revêtu, à savoir : les hommes, d’un costume entier couvrant le corps depuis le cou jusqu’aux talons, ou d’un large pantalon et d’une chemisette ; les femmes d’une robe prenant également au cou et descendant jusqu’aux talons, ou bien d’une robe courte, mais avec pantalon. Les étoffes des costumes de bain, excepté celle de la chemisette, tolérée pour les hommes, devront être de couleur foncée …
Ainsi Lamarque de Plaisance était plus strict encore que Jean Hameau. Celui-ci laissait aux hommes la possibilité de se baigner vêtus d’un seul pantalon large, donc torse nu, Lamarque exigeait, lui, des hommes, qu’ils soient recouverts depuis le cou jusqu’aux talons.
Depuis ces deux édiles, le costume de bain a considérablement évolué et s’est singulièrement rétréci.7
http://leonc.fr/histoire/bains/bains.htm