Éphéméride HTBA – 24 janvier

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bassin d’Arcachon – 24 janvier 2009 – Tempête Klaus

Le 24 janvier 2009, une dépression atlantique se creuse dans le golfe de Gascogne. Cette tempête nommée Klaus traverse la France, de la Charente-Maritime à la région lyonnaise et à la Côte d’Azur. Elle génère des vents très violents sur le quart Sud-Ouest et une violente tramontane en Languedoc-Roussillon, battant de nombreux records locaux. Elle est également accompagnée d’inondations : crues importantes sur les bassins de la Charente et de l’Adour-Garonne.

Les vents les plus forts qui lui sont associés sont de sud-ouest puis ouest et sont concentrés sur le sud de la dépression : de la côte Aquitaine au sud de Midi-Pyrénées, puis sous forme d’une tramontane exceptionnellement forte sur le Roussillon et l’ouest du Languedoc.

Cette tempête est exceptionnelle par l’intensité des valeurs observées en vent moyen et en rafales. Le phénomène de vent violent a duré souvent plus de 6 heures sur les départements les plus touchés. Cette durée est également tout à fait remarquable.

En Europe, le bilan est de 31 morts, dont 12 victimes en France (plus de nombreux blessés (plus de 400, dont plus de 80 graves) et 15 en Espagne.

À Bordeaux, où la Garonne déborde, près de 500 arbres sont déracinés ou abattus. Tout juste remise de la tempête de 1999, la forêt des Landes voit à nouveau ses pins maritimes déracinés, voire sectionnés. Ainsi, selon les premières estimations, c’est 60 % de la forêt des Landes qui est détruite.

L’Inventaire forestier national, établissement public, est chargé de la coordination de l’évaluation des dégâts. 45 millions de m3 de bois abattus contre 32 en 1999. Pour le seul massif des landes de Gascogne, 39 millions de m3 de bois ont été dévastés. Klaus a ainsi abattu quatre fois la récolte annuelle.

Plusieurs centaines de milliers d’abonnés ont vu leurs lignes électrique et téléphonique coupées le 24 janvier durant la tempête.

Les dégâts considérables sont estimés à 1,2 milliards d’euros.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *