Arcachon – 24 août 1879 – Paul Régnauld
Paul Régnauld, bon en tout, mauvais en rien, naît à Paris le 16 novembre 1827. Élève de l’École Polytechnique, puis de l’École des Ponts et Chaussées, il est en poste en Bourgogne, puis dans le Calvados, avant de se faire mettre en congé pour passer à la Compagnie des chemins de fer du midi le 11 décembre 1852, compagnie mise sur les rails par son oncle Émile Pereire. Il dirige la construction du tunnel de La Réole et de la ligne d’Agen à Perpignan de 1855 à 1857.
Il est ensuite chargé de la construction de la passerelle ferroviaire sur la Garonne à Bordeaux de 1858 à 1860. Pour celle-ci, il s’adjoint les services de Gustave Eiffel qui assume la direction de ce chantier à vingt-six ans.
Il construit les gares Saint-Jean et de Brienne, tout en dressant les plans de la Ville d’hiver d’Arcachon, du Casino Mauresque, de la Gare, du Buffet Chinois, du Grand-Hôtel, de la Passerelle Saint-Paul, de l’Observatoire Sainte-Cécile et d’une trentaine de villas dont Brémontier, la Bretagne, Descartes, Franklin, Montesquieu, Montretout, Moulin Rouge, Pereire…
De 1864 à 1868, il dirige la construction de la ligne d’Agen à Tarbes et celle du Pont de Saint-Pierre-de-Gaubert, et réintègre finalement le corps des Ponts et Chaussées en 1869. Il travaille alors à la construction des Bassins à Flots de Bordeaux jusqu’en 1874, année où la maladie le contraint à se faire mettre en congé.
Paul Régnauld meurt à Bordeaux le 24 août 1879.
Il avait été membre du Conseil Général de la Corrèze de 1864 à 1870. Il est l’auteur d’un Traité de la construction des ponts et viaducs métalliques.