Éphéméride HTBA – 23 septembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bassin d’Arcachon – 23 septembre 1984 – Journées Européennes du Patrimoine

Les journées européennes du patrimoine permettent aux Français de visiter leur patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui, habituellement, sont fermés au public. Elles ont lieu chaque année le troisième week-end du mois de septembre.

Quarante ans déjà. Les premières Journées du patrimoine ont été lancées le 23 septembre 1984 par le ministère de la Culture français, à l’initiative du ministre Jack Lang, sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques », le troisième dimanche de septembre.

En 1991, le Conseil de l’Europe et l’Union européenne instituent officiellement les « Journées européennes du patrimoine ». Redevenu ministre de la Culture en 1992, Jack Lang rallonge pour la France l’évènement de un à deux jours.

Depuis 1995, un thème général est proposé mettant en avant un ou plusieurs aspects du patrimoine. En 2024 l’événement s’est déroulé le 21 et le 22 septembre. Les communes et les associations ont ainsi proposé des animations sur le thème du patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et aussi sur un thème cher au Bassin d’Arcachon : le patrimoine maritime.

L’association HTBA Histoire et traditions du Bassin d’Arcachon était bien entendu de la fête dans plusieurs communes.

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *