Éphéméride HTBA – 23 novembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 23 novembre 1902 – La Rose des Sables

Le 23 novembre 1902 le Touring-Club de France décerne au tout nouveau Hôtel Moderne d’Arcachon, un diplôme et une médaille d’argent en récompense des efforts faits pour mettre en pratique les règles d’hygiène préconisées par le Touring-Club et les hygiénistes.

Bâti en 1902 sous le nom de Grand Hôtel Sanitas, 4 et 6 allée Lakmé, il prend rapidement le nom plus vendeur d’Hôtel Moderne. L’hygiène dans cet établissement est effectivement parfaite. Il le faut car les malades atteints de tuberculose ou d’autres affections respiratoires contagieuses séjournent en masse dans la cité balnéaire.

Sur une carte publicitaire on lit Hôtel Moderne, ouvert toute l’année – Aménagé d’après les dernières règles de l’hygiène – Bâti dans la ville d’hiver à l’abri des vents froids, bien ensoleillé – Chambres spacieuses  à angles arrondis, murs ripolinés – Ouvertures munies d’appareils à ventilation – Parquets en xylolith, mobilier aseptique – Chauffage à vapeur. – Hydrothérapie. Pension chambre comprise depuis 300 F par mois – 70 F par semaine.

Cet hôtel est repris en 1922 par le docteur Lorentz Monod pour en faire un sanatorium. C’est un établissement, nous dit le Dr Chauveau, spécialement organisé en vue de la double cure par le climat et la méthode du pneumothorax. Il est rebaptisé Les Elfes.

Dans les années 1950 il est transformé en maison de repos sous le nom de Home des Pins.

En 1978 il devient l’établissement médical de La Rose des Sables, destiné au repos et à la réadaptation. Des évolutions architecturales sont effectuées entre 1990 et 2001 pour en faire une clinique de « soins de suite ». Puis elle passe dans le giron de la sinistre société Orpéa.

La clinique la Rose des Sables n’existe plus dans le quartier de la ville d’hiver d’Arcachon, le bâtiment a été revendu pour être transformé en appartements avec vue sur la forêt d’Arcachon. Orpea qui s’appelle maintenant Emeis a ouvert un nouvel établissement au Teich, avec les mêmes fonctions, à proximité du Port et de la Réserve ornithologique, en septembre 2016.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *