Éphéméride HTBA – 23 juillet

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bordeaux – 23 juillet 1825 – Naissance de Daniel Iffla dit “Osiris”.

Arcachon – 23 juillet 1867Paul Bert

L’école Paul-Bert du cours Tartas avait été construite en 1905. Cette école accueillit comme élève le futur philosophe Jean-Paul Sartre, est actuellement en cours de reconstruction par les soins de la Cobas, communauté d’agglomération du Bassin Sud. Fort heureusement, elle conserve sa belle façade d’époque. Mais qui était Paul Bert ?

C’était un physiologiste, élève de Claude Bernard, et aussi homme politique, né à Auxerre en 1833. Ministre de l’Instruction publique (1881-1882), il est considéré, avec Jules Ferry, comme l’un des fondateurs de l’école gratuite, laïque et obligatoire.

Il est alors professeur à Bordeaux en 1866 quand il devint membre de la Société Scientifique d’Arcachon dans les locaux de laquelle il établit un petit laboratoire de deux pièces, qu’il finance lui-même. En sortent plusieurs publications notamment la note sur la présence, de l’Amphioxus lanceolatus dans le bassin d’Arcachon, et sur ses spermatozoïdes, et la note sur la mort des poissons de mer dans l’eau douce, dans laquelle il précise : « Le magnifique aquarium d’Arcachon, où se conservent dans le plus parfait état de santé les poissons, même de haute mer, m’a permis de faire les expériences nécessaires. » 

Il prend une part active à l’Exposition Internationale de pêche et d’aquiculture qui ouvre ses portes le 2 juillet 1866 à Arcachon.

Après l’ouverture au public le 14 juillet du Musée-aquarium, il y inaugure, le 23 juillet 1867, les causeries scientifiques ouvertes à tous. Il quittera la Gironde, mais, le 24 novembre 1884, on le rencontre à nouveau à Arcachon, il est député de l’Yonne. C’est le journal local qui nous le rapporte dans ces termes :

« Il est bon de rappeler que M. Paul Bert a, il y a vingt ans, trouvé à Arcachon les éléments qui lui étaient nécessaires pour l’accomplissement de travaux de physiologie des animaux marins. Depuis cette époque, il s’est toujours intéressé aux succès de notre station, et il n’a pas voulu quitter le département de la Gironde sans avoir visité Arcachon ».

Le 31 janvier 1886, il est nommé résident général en Annam et au Tonkin. Huit mois plus tard, le 11 novembre 1886, il meurt de dysenterie à Hanoï, à 53 ans.

Arcachon -23 juillet 1893 – Les religieuses dominicaines prennent possession du Château Deganne.

Arcachon – 23 juillet 1954 – Georges Brassens (1921-1981) à l’Olympia, avec le chansonnier Jacques Grello (1911-1978).

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *