Éphéméride HTBA – 23 décembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 23 décembre 1882 – Cardinal Donnet

Né en 1795 à Bourg-Argental dans la Loire, Ferdinand Donnet fut nommé archevêque de Bordeaux en 1837 puis cardinal en 1852. Il meurt à Bordeaux le 23 décembre 1882. On voit son tombeau monumental à la cathédrale Saint-André. Pendant quarante-cinq ans, il exerce son apostolat avec un dynamisme qui n’est pas sans conséquences sur le patrimoine architectural de son diocèse. Léo Drouyn disait que les fantaisies du cardinal Donnet avaient fait plus de mal aux églises girondines que la guerre de Cent ans, les guerres de religion et la Révolution réunies.

En 1854, il fait de la Chapelle des Marins, le lieu du culte de la nouvelle paroisse d’Arcachon, mais provoque la désaffection progressive du pèlerinage du 25 mars lorsqu’il essaie de la faire démolir puis qu’il l’ampute d’un tiers en lui accolant la future basilique Notre-Dame d’Arcachon.

La même année, il imagine de faire du bassin d’Arcachon un port de guerre, sans succès. En revanche, il est l’initiateur des processions nautiques du mois d’août, qui supplantent bientôt celles de la Sainte-Anne le 26 juillet, et qui sont à l’origine des Fêtes de la Mer du 15 août.

Ferdinand Donnet en donnant son prénom comme vocable à la chapelle Saint-Ferdinand en 1855 est donc le parrain de la nouvelle paroisse.

Le cardinal Donnet fut un des premiers à construire à Arcachon une maison dans laquelle il installa des religieuses chargées de recevoir des élèves ayant des besoins de bon air ou des bains de mer, et en même temps de se consacrer aux soins et à la veillée des malades. Il s’agissait de l’Institution Saint-Joseph disparue prématurément à la suite de l’effondrement d’un mur occasionné par les travaux du nouvel hôtel Les Vagues.

Il entretenait des relations cordiales avec l’abbé Xavier Mouls, premier curé d’Arcachon, mais après le scandale provoqué par la publication d’un feuilleton contre l’archevêché dans La Tribune de Bordeaux les relations se dégradèrent et le curé, frappé d’interdit, en fut réduit à quitter la soutane en 1872.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand-Fran%C3%A7ois-Auguste_Donnet

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *