Éphéméride HTBA – 22 octobre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 22 octobre 1817 –  Adalbert Deganne

Adalbert Deganne était né le 22 octobre 1817 à Vertus dans la Marne.

Issu d’un milieu modeste, devenu ingénieur, il avait coopéré en 1841 à la construction du chemin de fer de Bordeaux à La-Teste-de-Buch, dont il devint responsable de l’exploitation en 1845.

Il se fixe à Arcachon après son mariage avec la Testerine fortunée Nelly Robert et participe à la naissance de la station balnéaire aux côtés des Pereire, notamment par le prolongement de la voie ferrée et par de nombreux équipements immobiliers. Il est maire d’Arcachon à deux reprises, de 1870 à 1871 et de 1876 à 1880.

Il avait reçu en dot de sa femme des hectares de forêt du futur Arcachon. Par leur revente en parcelles constructibles il se constitue une grosse fortune. Il en use en dotant la ville d’un théâtre, de divers établissements et de larges avenues, ces investissements apportant de la plus-value aux terrains qu’il vend.

En 1853, il pose la première pierre d’un château, inspiré de celui de Boursault dans la Marne, là où vit, dit-on, son amour de jeunesse, désormais comtesse et veuve.

Dans son château, il rassemble une importante collection de tableaux. Il n’y habite pas, préférant résider à proximité, villa Saint-Georges.

En 1886, après la mort d’Adalbert Deganne, sans descendant, le château est au cœur de discussions autour des dispositions de son testament. Finalement vendu en 1903, il est transformé en Casino de la Plage.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *