Éphéméride HTBA – 21 septembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 21 septembre 1888 – Louis Gaume

Louis Gaume né à Franchesse dans l’Allier le 21 septembre 1888,  est décédé à Arcachon le 26 mai 1962.

Il exerce d’abord le métier de plombier-zingueur puis, au cours de son tour de France, il entre en 1912 dans l’entreprise de Désir Cazobon maire-adjoint d’Arcachon. Ils vont devenir beaux-frères après avoir épousé les deux sœurs

Il participe à la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il est fait prisonnier, pendant quatre ans à Dillingen. Il fonde en 1921 une entreprise générale du bâtiment. En 1928, il crée la Société immobilière de Pilat-Plage et achète de nombreux terrains. Le quartier de Vieux-Pilat et de Pilat-Plage va se construire entre Pyla-sur-Mer loti par Daniel Meller et la Grande Dune.

Dans les contrats de vente de terrains qu’il propose, Louis Gaume s’impose comme bâtisseur exclusif. Rapidement il construit des villas de plus en plus soignées, d’un style largement inspiré des constructions locales du Pays basque.

En 1927, Louis Gaume construit la villa Téthys à Pyla. Il y construit aussi la villa Don Cupi pour la famille Rothschild.

Mais 1930 est une très grande année :

La Corniche est construite dans le style néo-basque au bout de l’actuelle avenue Louis-Gaume. Rénovée en 2010 en collaboration avec Philippe Starck, elle devient La Co(o)rniche et reste la propriété du Groupe Gaume.

– L’hôtel Haïtza est construit en briques silico-calcaires produites dans son usine de Parentis-en-Born. Constitué de 36 chambres actuellement, il devient rapidement un établissement phare du quartier, avec son style d’avant-guerre, avec bar, dancing, projections de films en plein air, tennis.

– Le café Ha(a)ïtza, rénové en 2015, l’hôtel Ttiki Etchea en face, proche de la plage, est plus petit et conçu pour loger le personnel, Eskualduna, hôtel bon marché, sera dédié aux domestiques et aux chauffeurs, Oyana mais aussi Bellevue en face à Grand Piquey pour des séjours sur la presqu’île.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *