Bassin d’Arcachon – 21 mars 1908 – La baleine « prisonnière » des Maures
Les marins du gros chalutier La Baleine ne se doutaient pas de l’aventure maritime qu’ils allaient vivre en partant du bassin d’Arcachon le 9 février 1908. Rapidement les cales se remplissent de poissons et de crustacés à livrer à Dakar.
Le bateau s’échoue sur des rochers non loin de la ville de Tarfaya (Maroc) et s’ensable, les 19 hommes parviennent à gagner le rivage, sains et saufs.
Un groupe de Maures arrive et emmène les Arcachonnais comme prisonniers, le bateau est entièrement pillé.
Sans nouvelle du bateau un avis de recherche est lancé un mois après. En fait, les marins n’étaient pas prisonniers, ils avaient été recueillis par le Caïd local Hussein. Le croiseur Cassard de la marine nationale (du nom de Jacques Cassard (1679-1740) marin et corsaire français), est allé récupérer les marins le 21 mars 1908.
Le caïd réclama simplement une indemnisation pour l’entretien des Arcachonnais et reçut … 50 sacs de farine. Débarqués à Marseille, les marins prirent le train pour Bordeaux et le bassin où attendaient leurs familles. De la gare et sur tout le parcours jusqu’à la mairie, il y eut une véritable marée humaine…
Le souvenir de La Baleine perdure grâce à deux ex voto, l’un à l’église Saint-Maurice de Gujan-Mestras, l’autre à l’église Saint-Ferdinand d’Arcachon.