Éphéméride HTBA – 21 juillet

Imprimer cet article Imprimer cet article

Brno (Tchéquie) – 21 juillet 1858 – Naissance de Marie-Christine d’Autriche, fiancée au roi d’Espagne à Arcachon en 1879.

Arcachon – 21 juillet 1929 – Inauguration de Notre-Dame des Passes, agrandie par Alexandre Garros

Arcachon – 21 juillet 1934 – Création de la chanson « Arcachon » de Lucien et Jean Boyer (1901-1965).

Lège Cap-Ferret – 21 juillet 1947 – Tragédie de Claouey

Onze jeunes filles âgées de 14 à 16 ans vont laisser leur vie sur le Bassin le lundi 21 juillet1947. Le jeudi précédent, étaient arrivées trente-quatre jeunes Rennaises appartenant aux Guides de France. Elles venaient à Claouey pour y passer des vacances. Le groupe campait dans l’une des propriétés du docteur Templier, bien connu localement. 

Ce lundi, vers 16 h, vingt-huit jeunes filles, sous la conduite de leur cheftaine et de ses adjointes, se rendent sur la plage. La mer est basse et l’eau semble bien loin à l’horizon, « Elles voient à quelques centaines de mètres du bord du rivage, un banc de sable fin. » Avant de se diriger vers ce banc nommé « La Dune Perdue », les jeunes filles « Prennent la précaution de demander si l’endroit n’est pas dangereux, certaines décident d’aller s’y amuser.»

Rappelant que cet endroit n’a rien de dangereux, mais concédant toutefois que « Les enfants s’étaient aventurés un peu loin », le correspondant d’Ouest-France écrit : Il est probable que l’une ou plusieurs d’entre elles s’enlisèrent dans le sol boueux et sablonneux, mais nullement mouvant et que leurs camarades voulurent alors leur porter aide. Un affolement collectif, c’est certain, s’empara alors du groupe des 14 jeunes filles, tandis que montait la mer, submergeant la plage. On en vit nettement s’agripper et au lieu de repartir par le promontoire de sable d’où elles venaient, sans doute voulurent-elles couper court et atteindre au plus vite la rive. Ce fut là leur perte. Rapidement l’eau les atteignit et elles se trouvèrent ballottées par les flots.

Est-ce à dire que ces adolescentes ne savaient pas nager ?

Le 28 on lisait dans ce journal « L’enquête ouverte à la suite du drame de Claouey, où onze jeunes filles d’une colonie de vacances de Rennes se noyèrent est terminée. Aucune inculpation n’a été retenue. » On imagine facilement qu’il en serait tout autrement 77 ans plus tard.

https://kristianhamon.blogspot.com/2017/07/21-juillet-1947-onze-jeunes-rennaises.html

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *