Éphéméride HTBA – 21 janvier

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bassin d’Arcachon – 21 janvier 1916 – Les poilus du Bassin

François Robert, d’Arcachon, chef de bataillon au 58e régiment d’artillerie, décédé des suites de ses blessures de guerre, le 21 janvier 1916, avait 56 ans. Il est le plus âgé des 1 448 Poilus recensés, originaires ou installés dans ce « Pays de Buch » rassemblant 18 communes.

A l’occasion du centenaire de la Gande Guerre, la Société historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch (SHAAPB), a coordonné le relevé des notices de 1 393 d’entre eux. Selon ses recherches, plus de la moitié de ces poilus sont morts sur les champs de bataille, dans la Marne, l’Aisne et la Meuse, les derniers mois ayant été une « hécatombe ».

Les 10 victimes de l’explosion de l’usine Thevenot, poudrerie de Croix d’Hins, ont aussi été déclarés « Morts pour la France ». Tout comme les 47 marins qui ont péri dans 19 naufrages, ou encore les 23 morts en captivité, et même six aviateurs, dont Bernard Vigneau, 26 ans, d’Arcachon, ayant participé à 70 opérations aériennes, disparu « glorieusement » au combat le 15 mai 1917.

Sachez que quatre soldats, disparus sur le champ de bataille, réapparurent quelques années plus tard. Ce fut le cas de Jean-Robert Peynon d’Arcachon, qui apprit qu’il était « déclaré mort », en voulant se marier 10 ans plus tard.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *