Éphéméride HTBA – 21 décembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Audenge – 21 décembre 1914 – Jeanne Saulier

Le 24 juillet 1865 naît à Audenge, Jeanne Sauclière, une petite fille de Numa Bézian, maire de la commune de 1830 à 1845.

Elle remporte en 1885 le premier prix de piano du conservatoire de Bordeaux.

Jeanne va faire une fabuleuse carrière artistique de comédienne et chanteuse d’opérettes à Paris, notamment au Théâtre des Variétés, sous le nom de Jeanne Saulier. Au théâtre de la Renaissance elle joue La Jolie Parfumeuse de Jacques Offenbach.

Elle joue et chante dans quantité d’opérettes, telles que, les Saltimbanques, La Fille de Madame Angot, Orphée aux enfers ou La Vie parisienne de Jacques Offenbach, etc.

Les critiques de théâtre sont dithyrambiques à son égard. Il est vrai que Mlle Jeanne Saulier est jeune, jolie, jouant finement et chantant à merveille, c’est une étoile destinée à briller longtemps et du plus vif éclat.  Elle fait des tournées en Europe, à Constantinople qui ne s’appelle pas encore Istanbul, le sultan Abdul Hamid est si séduit qu’il lui offre une troupe et un théâtre si elle reste, elle refuse et il la fait poursuivre par ses diplomates jusqu’à Paris, où elle est obligée de demander l’aide de la police.

Elle épouse Fernand Samuel, metteur en scène et directeur de théâtre, Surnommé Samuel le Magnifique, il dirige notamment le théâtre des Variétés de 1892 jusqu’à sa mort le 21 décembre 1914.

Elle fait construire une maison à Audenge, qu’elle est obligée de vendre en 1934, ayant sur la fin de sa vie des revers de fortune. Jeanne Saulier termine sa vie dans le plus grand dénuement chez une amie à Urt dans Pyrénées-Atlantiques ou elle décède le 20 octobre 1940.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *