21 août – Piscine d’eau de mer
Le bassin de baignade d’Audenge, situé à l’entrée du port d’Audenge, serait la plus grande piscine d’eau de mer d’Europe. La piscine découverte est équipée d’un grand bassin de natation et d’un second bassin plus petit, sur une longueur totale de 170 m de long et 17 m de large : le grand bassin d’une profondeur de 1,70 m à 1,90 m, le petit d’une profondeur de 30 centimètres à un mètre. On y accède par quatre échelles et par un escalier avec rampe. Son eau est renouvelée partiellement à chaque marée.
La construction du bassin remonte au XVIIIe siècle lorsque les marais salants, condamnés pour cause d’une augmentation drastique des taxes sur le sel, sont transformés en réservoirs à poisson destinés à la pisciculture.
L’installation est transformée au XIXe siècle en bassin de chasse, bassin artificiel où l’eau de mer est emprisonnée lors de la marée haute par la fermeture d’écluses. À marée basse, les portes sont ouvertes pour libérer les eaux et ainsi produire un effet de chasse destiné à dégager les sédiments dans le chenal vers le Bassin.
Il sera transformé dans la seconde partie du XXe siècle en bassin de baignade. Le 21 aout 1976, il est baptisé du nom d’Émile Ortel.
Le site où de nombreux Audengeois ont appris la natation, a fait l’objet de toutes les attentions au fil des années : surveillance des eaux, vestiaires de plage, maitre-nageur…. Ces piscines, situées près du d’installations sportives, du port de plaisance et ostréicole, de la plage, ainsi que de deux restaurants, sont un véritable attrait pour la commune Audenge.