La Teste-de-Buch – 20 septembre 1849 – Le choléra
Au mois de juillet 1849 éclate une épidémie de choléra à La Teste-de-Buch. C’était une crainte des municipalités qui multipliait arrêtés et règlements depuis 1832. En 1849, c’est Oscar Dejean qui est le maire et dont on va apprécier la conduite courageuse. En juillet, 17 morts, en août, 48 morts.
Les familles vont se cacher dans la forêt ou s’installer sur la plage d’Eyrac. L’air pur de la future cité d’Arcachon semble guérir les malades. On dresse des tentes sur le rivage.
Les canonniers garde-côtes testerins, n’ayant plus d’ennemis à combattre sur le bord de la mer, s’attaquent à ce nouveau genre d’adversaire et maintiennent le bon ordre dans La Teste. Ils y font exécuter les prescriptions sanitaires édictées par le maire. Ils veillent à l’allumage et ensuite à l’extinction des feux qui brûlent dans tous les quartiers pour purifier l’air.
Jean Hameau, docteur en médecine, précurseur de pasteur et maire de La Teste a 70 ans, lorsque le choléra sévit. Il comprend que la cause du choléra réside dans les matières rendues par le malade (selles, vomissements). Il va traiter à l’aide de lavements de sulfure noir de mercure et obtient la guérison de la plupart de ses patients.
Le 20 septembre 1849 on peut considérer l’épidémie comme terminée mais elle repartira un peu en novembre.
Pour la France, le bilan de la vague épidémique de 1849 est estimé à 100 000 victimes
Le choléra est une infection diarrhéique et épidémique contagieuse due à la bactérie Vibrio choleræ (ou vibrion cholérique) ou parfois aussi appelée « bacille virgule », découverte par l’Italien Pacini en 1854 et redécouverte par l’Allemand Koch en 1884.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chol%C3%A9ra