Éphéméride HTBA – 20 mai

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 20 mai 1950 – Funiculaire et ascenseur

À Arcachon, pour atteindre le parc Mauresque et le Casino, inauguré en 1863, il fallait franchir, depuis la ville basse, une dénivellation de 25 mètres environ, soit en utilisant des raidillons qui existent toujours, soit en effectuant, en voiture hippomobile, un long détour par les voies existantes.

En 1911, la perspective de la construction prochaine d’une usine électrique amène la présentation d’un projet de funiculaire utilisant électricité, au conseil municipal, par Pierre Blavy, entrepreneur arcachonnais. Il s’agit d’un funiculaire à voie unique avec croisement dont le tracé doit passer en souterrain sous l’avenue Régnauld.

Le prix est fixé à 10 centimes pour un aller simple et quinze centimes pour un aller-retour.

Le 29 août 1914, une commission municipale effectue la reconnaissance des travaux, elle demande d’affecter, sur chaque voiture, un compartiment à la 1ère classe, pour laquelle le tarif sera porté à 20 centimes et 25 centimes pour l’aller-retour. Pour un trajet de 45 secondes environ, cela est quand même curieux !

La mise en service peut commencer, à la grande satisfaction du public. Les utilisateurs de l’époque décrivent des grincements et des bruits de ferraille.

Trois employés sont nécessaires pour assurer le service : un à la salle des machines, un sur chaque voiture, percevant la recette aux terminus.

Dès 1932, comme le funiculaire utilise le même courant continu de 600 volts que le tramway dont la suppression est déjà décidée, la Société du Gaz et Electricité fait savoir qu’elle ne pourra pas continuer à assurer la fourniture de ce courant pour le seul funiculaire.

En 1949 les travaux de construction de l’infrastructure d’un ascenseur sont attribués à l’entreprise Patelin, tandis que la démolition du funiculaire est effectuée par les services techniques de la ville d’Arcachon. Grâce M Jean Lemarchand, professeur à l’école technique Condorcet, une de ses roues dentées en acier a été conservée et se trouve placée à l’entrée du couloir d’accès à l’ascenseur.

Et c’est ainsi que la mise en service de l’ascenseur a eu lieu le 20 mai 1950. Rassurez-vous, depuis ce temps, il a été modernisé !

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire