Éphéméride HTBA – 20 août

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 20 août 1798 – Saint-Arnaud

Louise de Trazegnies, avait épousé le général Saint-Arnaud à Paris le 7 mars 1848. Veuve, elle se retira à Arcachon, que son mari avait découvert en août 1853 à l’occasion d’une session du conseil général de la Gironde et apprécié pour son “ air salubre et le parfum des pins ”. Elle possédait en bordure du Bassin la villa L’Alma, où elle reçut la famille impériale en 1859 ainsi que la villa Saint-Arnaud, sa villa d’hiver qu’elle fit construire en 1875. Elle participa à la vie mondaine d’Arcachon jusqu’à sa mort en 1905. Elle est inhumée au cimetière de la ville. Mais qui était son maréchal de mari ?

Achille Leroy de Saint-Arnaud, était né à Paris le 20 août 1798 et mort en Mer Noire le 29 septembre 1854.

Lieutenant en 1831, il devient officier d’ordonnance du général Bugeaud et prend part à la répression des troubles en Vendée, il est ensuite chargé d’escorter la duchesse de Berry de Blaye à Palerme.

Capitaine, il se distingue ensuite au sein de l’Armée d’Afrique au cours de la conquête de l’Algérie où il passe plus de treize années. « On ravage, on brûle, on pille, on détruit les moissons et les arbres. » écrit-il à sa famille. Il pratique « l’enfumade », méthode consistant à asphyxier des centaines de personnes réfugiées dans des cavernes.

Il est nommé ministre de la Guerre en octobre 1851 et assure le succès du coup d’État du 2 décembre 1851. Élevé à la dignité de maréchal en décembre 1852, il commande l’Armée d’Orient lors de la guerre de Crimée en 1854 et s’illustre à la bataille de l’Alma le 20 septembre. Miné depuis longtemps par une péricardite, il contracte le choléra. Il embarque à bord du Berthollet à dix heures du matin, afin de voguer vers Constantinople où il espère retrouver son épouse Louise, mais il meurt le même jour à quinze heures, âgé de 56 ans. Napoléon III le fait inhumer aux Invalides.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_l%27Alma

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *