Arcachon – 2 octobre 1917 – Camille Tissot
Camille Papin Tissot, savant et militaire, né en1868 à Brest est mort de maladie contractée en service le 2 octobre 1917, villa Régine à Arcachon, il est inhumé dans la carré militaire au cimetière de la ville.
Entré à l’École navale, à l’âge de 16 ans, Tissot fait ses classes sur le navire école Le Borda. Il est ensuite affecté au port de Brest. Il embarque successivement sur le navire-école Iphigénie, sur le Nive, sur le Bretagne, sur le Magellan… En 1912, il a le grade de capitaine de frégate.
Il est fait Chevalier de la Légion d’honneur, le 30 décembre 1900 pour ses travaux dans le domaine de la télégraphie sans fil et il reçoit le prix extraordinaire de 6 000 francs de l’académie des sciences le 5 janvier 1902.
Il reste 21 ans professeur à l’École navale.
Il obtient sans effort les grades de licencié ès-sciences physiques et licencié ès-sciences mathématiques pendant son service actif. C’est aussi en qualité d’officier professeur à l’École navale qu’il se consacre à l’étude des oscillations électriques et de leur application dans le domaine maritime. Il fait d’ailleurs participer ses élèves-officiers à ses expérimentations. En 1905, il soutient sa thèse sur la résonance des antennes, publiée l’année suivante, et devient docteur ès sciences.
En 1912, il est affecté à Paris, au Laboratoire central de l’Artillerie navale et entame des recherches sur la direction optique des tirs
Précurseur et pionnier de la télégraphie sans fil, il établit les premières liaisons radios opérationnelles françaises en mer. Sa mémoire est entretenue activement par notre ami Pierre Contré, membre de l’association HTBA.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Papin_Tissot