Andernos-les-Bains – 2 novembre 1786 – David-Louis Allègre
David-Louis Allègre naquit à Brest le 2 novembre 1786. Ancien enseigne de vaisseau, puis breveté capitaine au long cours en 1818, il fut fait chevalier de l’ordre de Saint-Louis en 1826 pour son action aux Indes. Réinstallé en France, conseiller général de la Gironde, il fait l’acquisition le 7 octobre 1835 du domaine d’Arès.
Impressionné par lo gran malur, le dramatique naufrage du 28 mars 1836 qui coûte la vie à 78 marins du Bassin d’Arcachon, Allègre lance l’idée du chalutage à vapeur dans son mémoire De la pêche dans le Bassin et sur les côtes d’Arcachon – Moyen de la pratiquer sans danger et avec profit. Passant aux actes, il fait construire à Lormont, la même année le Turbot, un bateau avec des roues à aubes, et fait réaliser avec, le premier chalutage à vapeur au Monde dès les 30 et 31 décembre 1836.
Par la suite, il fait l’acquisition d’un second bateau la Sole en 1837 mais l’entreprise fit faillite.
Dans un autre domaine, il crée la première scierie mécanique landaise et, avec M. Balguerie, la Compagnie des Landes de Gascogne. On lui doit aussi les plans du canal d’assèchement de Lège au Bassin et le projet d’un port à La Vigne. C’est à lui que l’on doit l’ancien moulin, dont il ne reste que la tour depuis la jetée d’Arès.
Décédé dans son domaine d’Arès en 1846, il laisse un second mémoire, publié par l’Académie de Bordeaux : Mémoire sur la pêche dans le Bassin d’Arcachon et sur la côte extérieure d’Arcachon.
On peut voir sa pierre tombale près de l’entrée de l’église Saint-Éloi à Andernos-les-Bains.
On lui rend hommage à Arès avec une rue à son nom et à Arcachon avec un quai où se trouvent aujourd’hui le grand bâtiment de la Criée Municipale qui fut inauguré le 15 août 1958 et les services des Affaires maritimes et des Douanes.