Éphéméride HTBA – 2 août

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 2 août 1908 – Tir-au-vol

Dans les années 1880, existait un Shooting-Club dans le quartier de l’Aiguillon, dans une prairie pourvue d’une tribune et faisant face au Bassin d’où l’on pouvait apercevoir le clocher de La Teste-de-Buch. C’était le premier tir-aux-pigeons fréquenté par le maire d’Arcachon, comte de Damrémont, et plusieurs autres aristocrates.

C’est à la suite de l’achat à l’État par la ville de la forêt des Abatilles que le maire Veyrier-Montagnères propose au conseil municipal d’Arcachon, le 16 février 1908, d’établir une route en forêt allant du parc Pereire, près des arènes landaises, à Moulleau, conformément à un plan qu’il avait fait dresser par M. Gaffet, paysagiste.

Le même jour, le maire fait savoir à ses collègues qu’il a provoqué la création définitive d’une Société de tir aux pigeons ; les aménagements nécessaires sont menés tambour battant et le nouveau stand fut fin prêt pour le 2 août 1908. Il est situé au sommet d’une des plus hautes dunes d’où il domine le Bassin. On dit que le Tir-aux-pigeons d’Arcachon devient chaque année le rendez-vous des meilleurs fusils.

La Société bordelaise de tir exploite l’affaire jusqu’en 1934. En 1935, les installations sont gérées par le Ball-Trap Club Arcachonnais et on tire toujours sur des pigeons vivants mais aussi sur des pigeons d’argile.

Après la Seconde Guerre mondiale, les tireurs sont de plus en plus nombreux et sont soutenus par le maire, Lucien de Gracia, un tireur passionné. En 1950, la maison en bois est modernisée avec des travaux d’un montant de 20 000 F et on ne tire plus que sur des pigeons espagnols, les zuritos.

En 1978, un arrêté municipal interdit, enfin ! le massacre des pigeons vivants. Le Tir-aux-pigeons devient le Tir-au-Vol.

M. Moussac, architecte local, rénove et restructure el bâtiment au début des années 2000, pour la coquette somme de 520 000 €.

Aujourd’hui, La grande salle de réception de 450 m² et son parc surplombant le Bassin offrent un paysage unique pour recevoir les soirées et les dîners de gala après un congrès ou un séminaire, des manifestations politiques, sportives ou associatives, des fêtes de mariages. Notez qu’il faut réserver longtemps à l’avance. Histoire et Traditions du Bassin d’Arcachon, une association que vous connaissez bien, y tiendra son assemblée générale, le 8 février 2025.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *