Éphéméride HTBA – 1er octobre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 1er octobre 1901 – Étienne Giraud

Étienne Giraud, né en1865 à Rochefort-sur-Mer et mort en 1920 à Paris est un ancien pilote automobile

Il commence ses activités sportives par le cyclisme amateur en compétition. Il devient ensuite un des membres fondateurs de l’Automobile Club de France. Il participe à de Nombreuses courses au volant de voitures Panhard & Levassor, Bollée et C.G.V.

Au début des années 1900, il se fait construire l’aérostat Rolla-IV et il se manifeste alors régulièrement avec l’Aéro-Club de France et celui de Paris, tout en disputant de nombreux concours d’aéronautes.

Le 2 juin 1901, il quitte Bordeaux en ballon avec un voyageur, et ils franchissent 224 kilomètres, prenant terre à Capens (Haute-Garonne) après avoir passé seize heures en l’air.

Le mardi 1er octobre 1901 à 7 h du matin Étienne Giraud fait gonfler son aérostat Rolla IV à l’usine à gaz d’Arcachon, située derrière la gare. C’est le même ballon en soie de 720 m3 de gaz qui a pris part à la dernière course. À son bord, des instruments de précision et un appareil photographique.

Le gonflement dure 20 minutes puis Giraud et sa passagère se retrouvent rapidement à 500 ou 600 m d’altitude au-dessus du Bassin en face du Grand-Hôtel.

Pour la sécurité le bateau Rolla V a été mis à l’eau et navigue sous le ballon. Il peut atteindre la vitesse de 18 nœuds.

Vers huit heures le ballon passe au-dessus de Gujan-Mestras. À dix heures, il se trouve au-dessus du clocher d’Arès et à onze heures on le voit opérer sa descente sur Andernos-les-Bains. Le vol de quatre heures s’est déroulé parfaitement

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *