Arcachon – 1er novembre 1926 – Villa Simonne-Juliette
L’hebdomadaire L’Avenir d’Arcachon de 1893 nous apprend que la villa Simonne-Juliette 2 allée d’Espagne à Arcachon, tire son nom de deux petites-filles de Mme Gallait l’avait fait construire en 1873.
Le 1er novembre 1926 on y ouvre un pensionnat de jeunes filles par les dominicaines enseignantes sécularisées avec pour directrice Melle Dulin. C’est une école élémentaire de filles, annexe de l’Institut Saint-Dominique. Après la guerre, et jusqu’en 1950 elle est tenue par les religieuses de l’Assomption. En 1952 le ministère de la France d’Outremer la rachète pour y créer le foyer France-Outre-Mer pour les enfants de coloniaux qui fonctionne jusque dans les années 1970.
Depuis 1982 elle est devenue le siège de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS), composé des communes d’Arcachon, de La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras et du Teich, d’une superficie de 328,8 km2 et d’une population d’environ 68 200 habitants en hiver et jusqu’à 200 000 en été.
La COBAS exerce ses compétences notamment dans les domaines du développement économique, de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets, de la mobilité et des transports, de l’eau et de l’assainissement, de l’éducation (avec la construction et la restructuration des classes d’écoles maternelles et primaires), de la formation, des équipements sportifs et culturels d’intérêt communautaire (notamment les piscines).