Éphéméride HTBA – 1er août

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 1er aout – Villa Alexandre-Dumas

La villa Alexandre-Dumas,  en Ville d’Hiver d’Arcachon, a été inscrite aux monuments historiques le 1er aout 2022.

C’est une somptueuse résidence de style italianisant  réalisée par l’architecte Jules de Miramont et l’entrepreneur Blavy sur un terrain acheté par Daniel Iffla dit « Osiris » aux frères Pereire pour y faire construire cette villa en 1895.

Alexandre Dumas n’y a jamais habité. Il est venu seulement une fois à Arcachon en 1865 et a déjeuné au Buffet Chinois, alors que la maison n’existait pas encore. En revanche, c’est bien en honneur d’Alexandre Dumas fils, décédé en novembre 1895, qu’Osiris nomme  cette villa qu’il venait de faire construire.

Daniel Ifla-Osiris songe tout d’abord à faire de la villa une grande bibliothèque pour la ville d’Arcachon et dans ce but il fait faire un grand salon qui pourra ainsi éventuellement devenir la salle de lecture

Le tympan au-dessus de la porte d’entrée est orné, aujourd’hui encore, d’une copie de l’allégorie de la République du Départ des Volontaires de 1792, le haut-relief de François Rude qui décore l’Arc de Triomphe de l’Étoile.

Daniel Iffla Osiris né en 1825 et mort en 1907, mécène juif bordelais, fait sa fortune, qui semble énorme, dans la banque et la Bourse. Sa femme, catholique, meurt jeune en couches ainsi que les deux enfants qu’elle portait. Il finance de nombreuses actions philanthropiques et notamment le bateau-soupe et les fontaines Wallace à Bordeaux. Il est le propriétaire de La Malmaison, demeure de Joséphine et du château La Tour Blanche dans le Sauternais.

Il fait construire plusieurs synagogues, dont celle d’Arcachon, inscrite aux Monuments historiques. Dans la ville, il possède six autres villas et donne le terrain pour construire l’école qui porte son nom, cours Tartas.

Sachez aussi qu’il déshérite ses nièces en raison de leur conduite scandaleuse. Emma Moyses, épouse du banquier Bardac, qui quitte son mari pour vivre avec Claude Debussy avec qui elle se remarie. L’autre, Charlotte Lysès, première femme de Sacha Guitry qui mène la vie d’une actrice légère.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *