Éphéméride HTBA – 19 septembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Audenge – 19 septembre 2021 – Les lavoirs

À Audenge, le 19 septembre 2021 est inauguré un lavoir qui a été totalement restauré à l’identique. Et ceci afin que toutes les générations puissent en profiter. Un petit patrimoine du siècle dernier qui fait partie de l’identité et de l’histoire de la ville.

Deux lavoirs existent à Audenge. Restaurés récemment, ce sont les derniers lavoirs en bon état du Bassin. L’un avenue Gambetta, sur le ruisseau du Ponteils et l’autre route de Bordeaux, sur le ruisseau d’Audenge. Ce dernier, construit entièrement en bois, au toit à deux pans couvert de tuiles, est fermé au nord, à l’est et à l’ouest. Seul le côté sud est ouvert, scandé par une série de six poteaux posés chacun sur un socle en dur. On pénètre dans le bâtiment depuis la route de Bordeaux par deux portes. Le bassin de lavage, long de 14,80 m, ne présente aucun plan incliné ; de simples planches posées sur le fond permettaient aux lavandières de battre le linge

Les lavoirs servaient uniquement au rinçage du tissu qui était lavé la veille. Le lavage se faisait à la maison dans un baquet rempli d’eau mêlée à de la cendre. Le lendemain le tout était transporté au lavoir sur une brouette pour être rincé et battu pendant plusieurs heures.

Le lavoir, fréquenté uniquement par les femmes qui en profitaient pour discuter, diffuser les nouvelles, chanter ou se quereller, avait un grand rôle social. Les lavandières n’avaient pas toutes le même statut : on y trouvait de simples ménagères, des servantes ou des blanchisseuses qui travaillaient pour des clients.

Ces lavoirs ne sont plus utilisés, évidemment mais ce sont des témoins de l’activité de nos anciens et des maintenant des endroits de calme, de sérénité où l’on peut se reposer et méditer à son aise.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *