Bassin d’Arcachon – 19 janvier 1982 – Tributylétain
L’hydrure de tributylétain est un produit utilisé notamment pour le traitement des coques de navires
Les tributylétains (TBT) sont un groupe de composés organostanniques contenant le groupement (C4H9)3Sn tel que l’hydrure de tributylétain ou l’oxyde de tributylétain. Ce sont de puissants biocides, toxiques pour les végétaux et d’autres organismes, utilisés comme pesticides et dans les antifoulings dès les années 1960 mais surtout dans les années 1970 avec l’explosion de la construction navale et de la plaisance. Le TBT est soluble dans l’eau.
Ils se sont avérés être aussi des leurres hormonaux capables à faibles doses de masculiniser les femelles de certaines espèces aquatiques, et on peut craindre des effets similaires sur d’autres espèces, dont l’Homme. De nombreuses alternatives sont testées ou vendues, mais rares sont celles qui ne semblent pas poser de problèmes d’environnement ou de santé.
La France (avec un décret en 1981 puis un arrêté du 19 janvier 1982) a été le premier pays à limiter l’emploi des tributylétains toxiques dans les antifoulings (peintures dites « antisalissure ». Elle l’a fait pour protéger l’exploitation des coquilles Saint-Jacques, des moules et surtout des huîtres qui, dès 1975, paraissaient affectées par ce produit sur certaines zones du littoral atlantique