Belin-Béliet – 19 décembre 1154 – Aliénor, reine d’Angleterre
Aliénor d’Aquitaine est née vers 1124 au château de Belin. Selon certains, elle aurait pu naître à Poitiers ou à Bordeaux.
À la mort de son père, Guillaume X d’Aquitaine, elle devient duchesse d’Aquitaine et comtesse de Poitiers à partir du 9 avril 1137. Elle épouse le 25 juillet suivant à la cathédrale Saint-André de Bordeaux, l’héritier du royaume de France, qui devient le roi Louis VII le 1er août 1137. Aliénor devient alors reine de France et le reste pendant quinze ans, et Louis VII devient duc d’Aquitaine, mais le duché n’est pas rattaché au domaine royal : Aliénor en reste la première détentrice. Elle participe avec son époux à la deuxième croisade de 1147 à 1149.
Le couple n’ayant eu que deux filles, Marie et Alix, plus la découverte d’une consanguinité sont deux des raisons qui aboutissent à l’annulation du mariage le 21 mars 1152 lors du concile de Beaugency.
Aliénor épouse huit semaines plus tard, le 18 mai 1152, en la cathédrale de Poitiers, le duc Henri Plantagenêt, de neuf ans son cadet. Celui-ci est couronné roi d’Angleterre le 19 décembre 1154 sous le nom de Henri II en l’abbaye de Westminster. Henri devient duc d’Aquitaine et Aliénor devient reine d’Angleterre. Elle le reste jusqu’au 6 juillet 1189, soit près de 38 ans. Pendant les quatorze premières années, elle donne le jour à six fils et à trois filles.
Devenue veuve en 1189, pour ses fils, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre, elle maintient la cohésion de l’Empire Plantagenêt. Elle meurt à Poitiers le 1er avril 1204 puis est inhumée en l’abbaye de Fontevraud.
La Teste-de-Buch – 19 décembre 2023 – Et si on habitait sur l’eau ?
Qui n’a pas déjà rêvé d’habiter sur l’eau ? À Gujan-Mestras, Thomas Serré construit le premier bateau-maison navigant propulsé à l’énergie solaire. Une innovation portée par sa jeune entreprise Ibaïa Boats créée le 15 février 2022.
Vivre sur son bateau en étant autonome énergétiquement, voici un projet que concrétise Thomas Serré. Hébergé avec sa société Ibaïa Boats dans le chantier de Grégory Debord, sur le port de Meyran-Ouest à Gujan-Mestras, l’architecte naval achève la fabrication d’un catamaran de 17,75 mètres sur 4,4 mètres. C’est un étonnant navire aux allures de péniche avec une architecture rectangulaire qui le tourne résolument vers le confort de l’habitat. C’est ce que l’on nomme un house-boat.
Des baies vitrées, une plateforme située à l’arrière et une autre à l’avant. Deux chambres, une salle de bain et une salle d’eau. Une cuisine entièrement équipée, du four au lave-vaisselle, en passant par le frigo-congélateur et le lave-linge, un salon attenant avec son poêle à granulé : tout est optimisé pour retrouver le confort de la maison précise Thomas Serré son concepteur. Le tout sur 50 m² de surface habitable. Avec, en prime, la promesse d’une autonomie énergétique, …
Après plusieurs mois de construction Ibaïa Boats met à l’eau le Coche, un bateau français 100 % à l’énergie solaire le 19 décembre 2023. Le coche est un house-boat 100% électrique construit dans le chantier naval installé maintenant à la Teste-de-Buch et dédié exclusivement à la fabrication de bateaux éco-construits, alliant confort et respect de l’environnement. 14,95 m sur 4, équipé de panneaux solaires, il peut accueillir jusqu’à 6 personnes tout au long de l’année. Il est destiné notamment à la navigation fluviale.
