Éphéméride HTBA – 19 août

Imprimer cet article Imprimer cet article

Marcheprime, Mios, Le Barp et Salles – 19 août 1949 – Le feu du siècle

Le vendredi 19 août 1949, un départ de feu est signalé à Saucats. L’enquête révélera par la suite que l’incendie est parti d’une scierie, où un ouvrier fumait sur son lit. Une couverture s’embrase, puis la cabane, puis le feu atteint la forêt

Le feu prend très vite d’immenses proportions alors que les moyens de lutte sont mobilisés sur les autres incendies du territoire. Les secours manquent de tout, et d’abord d’eau.

Le peu d’entretien de la zone forestière pendant la Seconde Guerre mondiale, et un vent changeant ce jour-là, contribuent à ce que les flammes se répandent rapidement. Sur place, des contre-feux allumés parfois de façon peu judicieuse aggravent même la situation.

Le samedi 20 août, un changement de sens du vent violent, avec un phénomène encore mal expliqué de « tempête de feu » emporte au Barp, en quelques instants la vie de 82 sauveteurs : sapeurs-pompiers, habitants et militaires venus en renfort…

La température monte à plus à de 1 000°C, ne laissant aucune chance à ceux qu’elle rencontre. Des bâtiments situés à 300 mètres s’embrasent instantanément. Cette tornade aurait pour cause une explosion produite par l’association de composés volatils dégagés par les pins en combustion, de fines particules de poussière et de carbone en suspension dans l’air.

Le feu est « fixé » le 24 août à La Brède, mais laissera des cicatrices profondes pendant de nombreuses années, dans le paysage et dans les mémoires.

Cet été-là, plus de 50 000 ha de forêt ont été brûlés en Gironde, et pas moins de 35 000 par le gigantesque incendie qui a ravagé notamment Marcheprime, Mios, Le Barp et Salles.

Cette crise majeure a conduit à la mise en place de nouvelles mesures contre les incendies.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *