Éphéméride HTBA – 18 septembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Lège-Cap-Ferret – 18 septembre 1946 – Benoît Bartherotte

Nous souhaitons aujourd’hui un joyeux anniversaire à Benoît Bartherotte, le président d’honneur d’Histoire et Traditions du Bassin d’Arcachon Il est né le 18 septembre de l’an de grâce 1946.

C’est un homme intelligent, doué pour les arts et la communication mais surtout très habile de ses mains.

Après s’être fait connaître dans la haute couture comme associé de Louis Féraud, le voici à la tête de l’entreprise Jacques Estérel dont il crée les collections avec lesquelles il gagne beaucoup d’argent. Il est alors proche du « Milliardaire Rouge » Jean-Baptiste Doumeng. Il devient ensuite homme d’affaires avec des réussites mais aussi des échecs.

Sa désormais célèbre barbe n’avait pas encore poussé quand, en 1969, se profilent les 1 200 anneaux d’un port de plaisance avec 800 logements sur la plage du Mimbeau. Si le combat des opposants prenait des formes polies, Benoît se souvient d’avoir mené aussi des actions moins gentilles  Finalement le projet ne sera pas retenu.

C’est en 1985 que sa vie change presque du jour au lendemain. Il souhaite acquérir la propriété Balguerie, à la Pointe du Cap Ferret, un domaine qui est en cours de disparition pour cause d’érosion marine. La Pointe recule inexorablement. Benoît pense qu’il peut sauver la zone au prix de travaux titanesques. Il est sûr de lui et n’hésite pas à investir sa fortune pour mener à bien son projet : un môle de sable sur laquelle va s’appuyer une digue de 40 mètres de haut qu’il va allonger progressivement sur le sud avec des milliers de camions de matériaux. Et ça marche ! La pointe ne recule plus. Mais Benoît devient alors la cible des critiques de toutes origines, des élus, des représentants de l’état, tous s’y mettent.

L’utilité de la digue de Benoît Bartherotte et de l’ADPCF – Association de Défense de la Pointe du Cap Ferret qu’il préside, n’est aujourd’hui plus contestée par personne, mis à part quelques jaloux. L’opiniâtreté de Benoît a fini par créer un consensus. Comme un scientifique, il est devenu l’expert de la lutte contre l’érosion. Il est sollicité tous les jours par les médias et il est devenu l’un des personnages les plus connus du Bassin d’Arcachon.

Bon anniversaire, Benoît.

https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=1430449170692431

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *