Éphéméride HTBA – 18 octobre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 18 octobre 1893 – Charles Gounod

Charles Gounod, compositeur et interprète né en 1818 est mort à Saint-Cloud le 18 octobre 1893.

En 1839, il remporte le Grand Prix de Rome pour sa cantate Fernand. En 1843, il accepte le poste d’organiste et de maître de chapelle de l’église des Missions étrangères de Paris

Gounod est surtout réputé pour ses opéras, principalement Faust, Romeo et Juliette, Mireille, … Mais il compose aussi deux symphonies, cinq quatuors à cordes, son fameux Ave Maria, une marche funèbre, une marche pontificale, etc.

Dans la dernière partie de sa vie, Gounod compose beaucoup de musique religieuse, notamment un grand nombre de messes et deux oratorios La Rédemption et Mors et vita.

Parmi les personnalités du Second Empire et de la Troisième République, Charles Gounod est l’un des hôtes les plus assidus d’Arcachon ; de septembre 1859 à sa mort en 1893, le célèbre compositeur multiplie les séjours dans la station balnéaire à la mode, louant une villa, par exemple Sylvabelle, descendant chez l’hôtelier Ferras, villa Trianon ou au Grand-Hôtel, quand il n’est pas l’hôte du couple Rhoné-Pereire, de membres de sa famille ou d’amis. Il dirige  plusieurs reprises des messes en musique à l’église Notre-Dame d’Arcachon, tenant même les grandes orgues. Il dédia aux élèves de Saint-Elme un cantique à saint Dominique et une Messe brève et à l’Orphéon d’Arcachon, un cantique à Notre-Dame de la Mer.

Plusieurs villas dont Faust, Marguerite, Siebel évoquent le souvenir de Charles Gounod car elles portent le nom de plusieurs des personnages de ses compositions parmi les plus connues.

Quand la famille impériale vient à Arcachon le 10 octobre 1859, c’est son Domine Salvum Fac Imperatorem Nostrum Napoleonem composé en 1855 qui résonne sous le plafond en bois de la Chapelle des Marins

https://www.youtube.com/watch?v=I7cGj3Mh6Q0

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *