Éphéméride HTBA – 18 novembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 18 novembre 1969 – Mystère IV

Le 18 novembre 1969, un avion Mystère IV chute dans les eaux du Bassin, face à Pereire.

Rappelons que le Dassault MD-454 Mystère IV était un avion de chasse français des années 1950, qui connut une longue carrière en France, où il resta en service jusqu’en 1982. De nombreux exemplaires ont été exportés en Inde et en Israël. Au total 411 appareils sont fabriqués et livrés, pour l’armée de l’Air française et pour l’exportation. Les derniers Mystère IV ont terminé leur carrière à la 8e escadre de chasse de la base aérienne Cazaux, où ils assuraient le perfectionnement des futurs pilotes de combat.

Nous sommes en milieu de journée. « Ciel clair et dégagé, température voisine de zéro » relate Sud-Ouest. « On se hasarde à mettre le nez dehors, bien s’en faut pour voir deux aéronefs s’embrasser au-dessus des eaux. Le premier, l’habitacle à moitié arraché, parvient à rentrer à la base de Cazaux. Le second semble piquer vers la ville, mais le pilote parvient à le redresser vers le plan d’eau, dans lequel il tombe à pic, à 500 mètres au large de la plage Pereire »

Le lieutenant Théophile Rion, directeur des vols à la base aérienne de Cazaux, s’éjecte de son siège alors que son appareil n’est qu’à 50 mètres de hauteur… Les pêcheurs s’organisent spontanément. Plusieurs bateaux s’avancent vers le cockpit fracassé qui tangue sur l’eau et vers son pilote en train de nager,qu’ils ramènent vers le rivage

Que faire du Mystère IV ? Après avoir hésité, il est décidé de remorquer l’avion vers le trou de Saint-Yves, au large de la villa du même nom, près de la jetée de la Chapelle. Cette large fosse d’une trentaine de mètres, l’un des endroits les plus profonds du Bassin, fait le bonheur des plongeurs.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *