Éphéméride HTBA – 18 août

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 18 août 1925 – Colette sur scène

Nous sommes en été de 1925, en plein milieu des Années Folles et de nombreux spectacles avec les célébrités des théâtres parisiens en tournée, sont proposés aux estivants qui séjournent sur le Bassin d’Arcachon. On lit ainsi dans l’hebdomadaire L’Avenir d’Arcachon, qui se dit « journal des intérêts balnéaires, industriels et ostréicoles de la contrée » l’annonce de deux spectacles pour le même jour du 18 août 1925 : La Vérité toute nue au Grand Théâtre Municipal avec Max Dearly, « prodigieux humoriste, prince de la fantaisie outrancière et toujours élégante ».

Mais c’est l’annonce suivante qui a capté notre attention « C’est le mardi 18 août que la célèbre écrivain, artiste de notre époque, Colette (Colette Villy) l’auteur des Claudine, La Vagabonde, etc  interprètera le principal rôle de son dernier succès Chéri, entourée de vedettes, telles que Harry Krimer, le délicieux jeune premier, MM. Maurice Poitel, Derlier, Mmes Mars Moncey, Hoffman, Valbert, Manson, Jane Wyllème. Tout Arcachon lettré et mondain sera au Casino pour fêter l’auteur et l’artiste dans sa meilleure création. Prudent de louer. »

Chéri est un des plus célèbres et attachants romans de Colette, publié en 1920. Il est adapté en quatre actes pour le théâtre en 1921 puis pour le cinéma en 1950. C’est la peinture d’un milieu mondain, avec un scandale entourant la relation d’un jeune homme avec une femme plus âgée, Léa. C’est sans doute le 26 février 1922, pour la 100e représentation de Chéri, que Colette interprète elle-même le rôle de Léa.

Oui, Colette était aussi comédienne et les Arcachonnais « lettrés et mondains » ont donc eu la chance d’applaudir le 18 août 1925, cette comédienne qui avait alors sensiblement l’âge de Léa : 52 ans.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *