Éphéméride HTBA – 17 septembre

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Arcachon – 17 septembre 1929 – Funiculaire

À Arcachon, pour atteindre le parc Mauresque et le Casino, inauguré en 1863, il fallait franchir, depuis la ville basse, une dénivellation de 25 mètres environ, soit en utilisant des raidillons qui existent toujours, soit en effectuant, en voiture hippomobile, un long détour par les voies existantes.

En 1911, la perspective de la construction prochaine d’une usine électrique amène la présentation d’un projet de funiculaire utilisant électricité, au conseil municipal, par Pierre Blavy, entrepreneur arcachonnais. Il s’agit d’un funiculaire à voie unique avec croisement dont le tracé doit passer en souterrain sous l’avenue Régnauld.

La mise en service peut commencer, à la grande satisfaction du public. Les utilisateurs de l’époque décrivent des grincements et des bruits de ferraille.

Trois employés sont nécessaires pour assurer le service : un à la salle des machines, un sur chaque voiture, percevant la recette aux terminus.

C’est le 17 septembre 1929, la municipalité prend à son compte la gestion du funiculaire.

Dès 1932, comme le funiculaire utilise le même courant continu de 600 volts que le tramway dont la suppression est déjà décidée, la Société du Gaz et Electricité fait savoir qu’elle ne pourra pas continuer à assurer la fourniture de ce courant pour le seul funiculaire.

En 1949 les travaux de construction de l’infrastructure d’un ascenseur sont attribués à l’entreprise Patelin, tandis que la démolition du funiculaire est effectuée par les services techniques de la ville d’Arcachon. Grâce M Jean Lemarchand, professeur à l’école technique Condorcet, une de ses roues dentées en acier a été conservée et se trouve placée à l’entrée du couloir d’accès à l’ascenseur.

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Aimé

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