Éphéméride HTBA – 17 octobre

Imprimer cet article Imprimer cet article

La Teste-de-Buch – 17 octobre 1986 – Le morse du banc d’Arguin

Le 17 octobre 1986, le premier morse jamais apparu sur les côtes de France fait la une du journal Sud Ouest. Deux jours auparavant, il a fait escale au banc d’Arguin, à l’entrée du bassin d’Arcachon.

Quelle surprise pour ce lecteur du quotidien régional de découvrir cet animal inhabituel sur le sable du banc d’Arguin. Il est vers 9 heures, lorsque M. Piccoz, de Bordeaux, peut s’approcher à cinq mètres du morse, une espèce originaire des eaux arctiques. À peine le temps d’immortaliser l’instant sur la pellicule photo (les smartphones n’existaient pas encore) que le mammifère marin, vivant normalement vers le pôle Nord, a déjà disparu dans l’eau.

Le morse est parfaitement reconnaissable à ses défenses, ses moustaches drues et son allure massive. Les mâles adultes du Pacifique peuvent peser jusqu’à deux tonnes. Le mâle mesure de 2,70 à 3,60 mètres de long et la femelle entre 2,30 et 3,10 mètres. C’est un animal sociable, à l’espérance de vie d’environ 40 ans, et considéré comme une espèce clé des écosystèmes marins de l’Arctique.

Dans les articles spécialisés, on lit que les mâles possèdent un grand pénis atteignant les 63 cm de longueur, soit le plus grand de tous les mammifères, aussi bien par sa longueur absolue que par sa longueur relative, c’est-à-dire par rapport à la taille de l’animal.

Mais, grâce à M. Piccoz, la postérité gardera le souvenir du premier morse jamais apparu en France, en tout cas à pareille latitude.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *