La Teste-de-Buch – 17 juillet 1855 – Transaction autorisant le rachat des droits d’usage sur toute l’étendue de la Petite Montagne d’Arcachon par-devant MMes Jean Dumora et Pierre Eugène Dignac, notaires respectivement à La Teste et Gujan.
Lège-Cap-Ferret – 17 juillet 1904 – Poste de sauvetage du Cap Ferret
Pendant de nombreuses années, à la fin du XIXe siècle, les pêcheurs appellent de tous leurs vœux la création d’une station de sauvetage sur le Bassin d’Arcachon afin de venir en aide aux bateaux pris dans les dangereuses passes
En 1865, sous la protection de l’impératrice Eugénie qui offre le premier canot, est fondée la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés (SCSN), En 1867, elle acte la construction d’une station à la pointe du Cap Ferret, aussi près que possible de la barre redoutable qui ferme l’entrée du Bassin et qui a englouti tant de barques de pêcheurs. Un canot d’intervention en bois de 9,78 m de long, à avirons, y est installé en 1968, mais l’abri est emporté par les éléments en 1871 puis en 1876 et la station est supprimée
En 1883, le phare du Cap Ferret dispose d’un poste de fusil porte-amarres, un appareil servant à lancer une amarre à un navire en détresse.
Suite au naufrage du vapeur Le Héron en 1902, qu’est relancée l’idée d’une station de sauvetage au Cap Ferret. Fin mars 1904, l’abri est reconstruit. À l’intérieur de la maison-abri, le bateau de sauvetage repose sur un chariot qui glisse sur rails et qui est pourvu d’un treuil à bras en vue de régler la descente du bateau lors de ses sorties, ou de le faire remonter à sa rentrée au garage. C’est l’Émile Robin, une belle embarcation de 10,10 m de long qui y prend place.
Le poste de sauvetage du Cap Ferret est officiellement inauguré le dimanche 17 juillet 1904. L’opération de lancement réussit parfaitement. La première intervention notable a lieu le 2 janvier 1905 auprès du brick Adélaïde alors qu’il fait un froid de -10°.
L’histoire de la station de sauvetage du Cap Ferret et de ses canots est longue. L’abri est détruit par les assauts de la mer à de nombreuses reprises. Le canot est lui aussi remplacé plusieurs fois.
En 1967, la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés fusionne avec la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons pour mettre en commun les moyens de sauvetage. Ces deux sociétés deviennent alors la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). Le financement de son budget repose essentiellement sur la générosité et la confiance des donateurs privés.
Arcachon – 17 juillet 1922 – Ramon Bon est élu maire d’Arcachon. 1er adjoint : André Jaumard.
Arcachon – 17 juillet 1926 – Arrivée à Arcachon de Joachim Napoléon, 5è prince Murat (1856-1932).
Arcachon – 17 juillet 1927 – Accident d’avion sur la plage des Abatilles (deux fillettes tuées).
Arcachon – 17 juillet 1941 – Le Préfet de la Gironde, François Pierre-Alype (1886-1956), nomme les nouveaux conseillers municipaux d’Arcachon : Émile Martin, Jean Capdepuy, Georges Lafond, René Uzubeck, Julien Menéteau, Jean Sensevin, Albert Maubourguet, docteur Henri Michel, Henri Boy, Jean Espagnet, Mme Audouin, Pierre Fargeaudoux, René Fabre, Émile Doussy, Mario Lafon, Louis Lafitte, Pierre Duvaché, Georges Johnston et Pierre Cameleyre.