Éphéméride HTBA – 16 septembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 16 septembre 1936 – Jean-Baptiste Charcot

Né en 1867 à Neuilly-sur-Seine, Jean-Baptiste Charcot est le fils du médecin Jean-Martin Charcot, qui a laissé son nom à la maladie de Charcot.

En 1892, il achète son premier yacht, Daisy, un petit cotre qu’il rebaptise le Courlis. C’est un bateau de 8,30 m avec lequel il apprend à régater. L’année suivante, Jean-Baptiste fait construire par le chantier Bonnin à Lormont – le même qui est  installé actuellement à l’Aiguillon – son premier bateau qu’il baptise Pourquoi-Pas ? C’est un bateau de 19,50 m qui est lancé le 15 juin 1893. Ce premier “Pourquoi-Pas ?” aura des successeurs, de plus en plus grands.

Il devient docteur en médecine en1895. Il revend son bateau, qu’il remplace par un trois-mâts barque en bois de 26 m, le Pourquoi-Pas ? II. En 1897, il change de bateau, pour une goélette en fer de 31 m, avec moteur à vapeur, le Pourquoi-Pas ? III. En 1898, il remonte le Nil jusqu’à Assouan.

En 1900, il est double médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Paris dans l’épreuve de voile.

En 1903, Jean-Baptiste Charcot fait construire à Saint-Malo un trois-mâts goélette de 32 mètres, Le Français. Il monte la première expédition française en Antarctique, qui hiverne sous le vent de l’île Wandel. Le 4 mars 1905, l’expédition quitte la péninsule Antarctique, les objectifs scientifiques sont dépassés : 1 000 km de côtes découvertes et relevées, trois cartes marines détaillées, 75 caisses d’observations, de notes, de mesures et de collections destinées au Muséum national d’histoire naturelle. Le bateau Le Français accueilli en avril dernier au Salon Nautique d’Arcachon en était l’héritier.

Le 3 février 1906, au Grand-Hôtel d’Arcachon Charcot donne une conférence rehaussée par des projections à la lumière oxhydrique, sur son expédition. Il est longuement applaudi par l’assistance.

Le 16 septembre 1936 une violente tempête cyclonique se lèvera et coulera le dernier bateau du commandant Charcot le Pourquoi pas ? IV sur des récifs de la côte islandaise. Le bilan sera de 23 morts, dont le commandant. Son corps sera retrouvé, et sera inhumé à Paris au cimetière de Montmartre, après des funérailles nationales à Notre-Dame de Paris.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pourquoi_Pas_%3F_IV

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *