Éphéméride HTBA – 16 décembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Marcheprime – 16 décembre 1920 – L’Émetteur Lafayette

La rupture des liaisons téléphonique par câbles sous-marins en août 1914 oblige la France et les États-Unis à étudier de nouveaux moyens de transmission. En remplacement, on va développer le radio-télégraphe. Le général Pershing demande à disposer d’un canal de communication permanent avec l’Europe. Pour cela la France va proposer le site de Croix d’Hins, à une altitude de 60 mètres, à proximité de Bordeaux pour y installer un tel équipement.

En 1903, les entreprises Blériot et Voisin avaient construit un aérodrome sur le site de Croix d’Hins. La station Radio Bordeaux Lafayette sera construite par les Américains sur ce site de 436 hectares. La Grande Guerre est terminée, la station est inaugurée le 16 décembre 1920.

À l’origine, l’émetteur de Lafayette utilise pour l’émission un émetteur de 1 MW, une adaptation de l’émetteur à arc à onde entretenue et à soufflage électromagnétique. L’antenne en nappe soutenue par huit énormes pylônes indépendants de  250 m, en treillis d’acier de section triangulaire, organisée en deux rangées parallèles de quatre pylônes espacés de 400 mètres représentant une longueur totale de 1200 mètres. C’est alors l’installation radio la plus puissante au monde.

En 1940, les Allemands s’emparent des installations. La Kriegsmarine se rend vite compte de l’utilité des ondes très longues pour communiquer avec les sous-marins en plongée.

En 1944 la station est détruite par l’armée allemande. Les pylônes sont démolis entre 1944 et1953. Il ne subsiste aujourd’hui quelques éléments de génie civil : bâtiments et supports de pylônes.

C’est depuis le micro de Bordeaux-Lafayette, dont les studios sont installés à Bordeaux, que Philippe Pétain diffuse son discours du 17 juin 1940, durant lequel on peut entendre : « C’est le cœur serré que je vous dis qu’il faut cesser le combat… ». Le lendemain un autre discours, non moins célèbre, lu par le général de Gaulle, est diffusé depuis le micro de la BBC.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *