Arcachon – 15 septembre 1907 – Congrès des pêches maritimes
Nous sommes à la Belle Époque, Bordeaux organise sa grande Exposition Maritime Internationale de mai à novembre 1907. Cette manifestation attire dans la ville de nombreux rassemblements professionnels. Nous nous intéressons plus particulièrement au Congrès National de Pêches Maritimes qui s’y déroule du 14 au 20 septembre. Les congressistes vont se pencher successivement sur les techniques des pêches maritimes, sur l’utilisation des produits de la pêche, sur l’économie sociale, sur l’ostréiculture, etc.
Le 15 septembre 1907, 150 congressistes arrivent à Arcachon.
Arcachon est alors le deuxième port de pêche de France derrière Boulogne-sur-Mer leur rappelle le maire dans son discours d’accueil. Ses eaux accueillent alors 36 chalutiers à vapeur d’une capacité totale de 6 645 tonneaux. Il faut leur rajouter 140 embarcations pourvues d’un moteur à explosion dont 60 pratiquent la pêche à la sardine. D’autre part on y pratique l’ostréiculture de façon intensive car on y dénombre 3 915 parcs en exploitation.
Les congressistes visitent la Ville d’Hiver et le Moulleau. Certains se rendent avec plusieurs canots automobiles au domaine de Certes à Audenge pour visiter les immenses réservoirs à poissons avant le repas où les convie Camille Descas, le propriétaire. D’autres embarquent sur le chalutier La Jeannette mise à disposition par la Société Nouvelle des Pêcheries à vapeur afin d’assister à des expériences de chalutage en dehors des eux du Bassin. D’autres visites des parcs à huîtres.
Pour achever la journée, ils visitent le Musée-Aquarium et les laboratoires sous la conduite du Docteur Gustave Hameau, président de la Société Scientifique et du Professeur Jolyet, directeur de la Station biologique ainsi que les installations de la Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur dirigée par M. Haentgens.
La journée se termine par un repas à l’hôtel Régina.