Le Barp – 15 décembre 1794 – Pierre Hugues
Pierre Hugues est né le 15 décembre 1794 à Bazas, fils d’un avoué à la cour de Bordeaux, Hugues fait des études à l’école de Droit de Paris et est avocat à Bordeaux en 1822. Ayant peu de goût pour le métier d’avocat, il achète en 1823 à Pessac, aux portes de Bordeaux, le domaine de Bos qu’il s’applique à mettre en valeur.
En 1844, après bien des tâtonnements, il a l’idée d’une méthode nouvelle de récolte de la résine : au lieu de la laisser couler jusqu’au pied de l’arbre, dans un simple trou, le crot, où elle se trouve mêlée à toutes sortes d’impuretés, elle est recueillie dans un pot de terre cuite. Puis il songe à accrocher le pot à un crampon soutenu par un clou et facile à déplacer le long de la care, l’entaille faite par le résinier. Des brevets enregistrent cette découverte.
En même temps, Hughes, qui est devenu fermier de l’État pour l’extraction de la résine dans les forêts des dunes de Capbreton, Labenne, Ondres et Tarnos, se fait distillateur et, dans son usine de Tarnos invente un procédé de distillation qui permet d’obtenir une résine de qualité supérieure.
La résine Hugues ainsi produite se vend plus chère que toutes les autres. Mais Hugues ne connaît pas la célébrité de son vivant, il meurt le 16 février 1850 et l’usage du pot Hugues ne se généralise qu’après la loi de 1857 et l’extension du boisement.
Le gemmage a décliné progressivement après les années 1960, et a totalement disparu en forêt de Gascogne en 1990.
Si vous souhaitez acquérir un pot Hugues tout neuf, l’entreprise Terres et céramiques de Gascogne avec Jacques Dubourg en fabrique toujours à la demande, au Barp, lieu-dit Pourtiche.