Éphéméride HTBA – 15 août

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arès – 15 août 1976 – Ovniport

L’idée originale provient de Robert Cotten, ancien employé de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Le maire Christian Raymond a tout de suite été enthousiaste pour créer un Ovniport sur l’esplanade Georges-Dartiguelongue à Arès.

La mise en place de cet Ovniport a fait connaître Arès dans le Monde entier. Inauguré en grande pompe le 15 août 1976, en bordure du Bassin, près de l’ancienne cabane des douaniers et de la chaussée marine défendue par deux canons, c’est le premier Ovniport de notre planète.

Un OVNI c’est un Objet Volant Non Identifié. Des gens en ont vus voler, des gens ont connu des gens qui en ont vus voler, mais personne n’en a vu se poser, exception faite des faits relatés par René Fallet dans La soupe aux choux.

La promesse leur a été faite : les premiers débarqués à Arès seront dispensés de la taxe d’atterrissage et assurés de la libre circulation, même sans papiers ! Mais est-ce que cela suffira pour les attirer dans la commune ?

La stèle commémorative date de 1996, année du 20e anniversaire. Le 4 septembre 2010, une soucoupe s’est enfin posée sur l’Ovniport, une soucoupe volante, comme la voyait Jules Verne. Puis elle a repris son vol et une nouvelle soucoupe, de style plus moderne, est arrivée pour le bonheur des photographes !

Cette idée se révèle très fructueuse pour la notoriété de la commune. La stèle indique en gascon, aux éventuels visiteurs arrivés de l’espace, qu’ils sont les bienvenus, que vos atendem totjorn !

Jusque-là, ces hypothétiques visiteurs ne séjournaient pas à Arès, sans doute parce qu’il n’y avait pas d’équipement adapté à leurs habitudes et à leurs attentes. Grâce à cette infrastructure, les extra-terrestres peuvent enfin découvrir notre belle région, déguster des huîtres accompagnées d’un bordeaux blanc et aussi profiter de toutes les opportunités offertes par le Bassin d’Arcachon

À ce jour, Plage FM n’a pu obtenir de l’Office de Tourisme d’Arès les statistiques concernant le nombre de visiteurs extraterrestres ainsi que leur planète ou autre corps céleste d’origine.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *