Éphéméride HTBA – 14 octobre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 14 octobre 1944 – Le White-Bird

Erwin Rommel, né en 1895, décédé le 14 octobre 1944 par suicide contraint à la suite de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler, avait-il vraiment un yacht sur le bassin d’Arcachon ?

Ce bateau avait été saisi par les Allemands en Normandie en 1940. Il avait été attribué à Rommel en 1943 lorsqu’Hitler l’avait chargé de superviser le Mur de l’Atlantique. Il fut dévolu au Feldmarshall afin qu’il puisse visiter par bateau les défenses côtières et sans doute avoir quelques loisirs en bord de mer.

Le White-bird  était un bateau luxueux de 32 métres de long et 5,50 mètres de large,  avec une coque entièrement en teck. Son intérieur était en acajou verni. Les lavabos des cabines étaient en laiton argenté tout comme les appliques de l’éclairage des coursives. Le lit de la chambre principale était suspendu afin qu’il ne suive ni le tangage, ni le roulis. 

Construit dans un chantier anglais, sabordé par les allemands à la fin de la guerre face à Arcachon, puis récupéré, l’histoire du White-Bird navigue dans des eaux encore mystérieuses. En juin 1947, l’esquif au destin extraordinaire était relevé de son “cimetière” arcachonnais, pointe de la Matelle, puis appareillé pour la pêche à la langouste en Afrique, abandonné il croupit des années durant au Lapin Blanc.

Après quelques péripéties, dans la nuit du 24 octobre 1974, le bateau remorqué en direction de Saint-Jean-de-Luz par un nouvel acquéreur qui vise à l’exploiter en plaisance se remplit d’eau et coule suite à de violents orages.

Nul ne dit que le “Renard du désert” ait, même un seul jour, navigué dessus… On peut tout le même le penser car Rommel est bien venu sur le Bassin.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *