Éphéméride HTBA – 14 novembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Audenge – 14 novembre 2010 – Château de Certes

Le site de Certes à Audenge, a connu de nombreuses mutations. Il y a bien longtemps, une fortification en bois protégeait le port naturel du lieu, sur une motte composée d’un remblai de terre rapportée.

Un château en pierre, fut ensuite, vraisemblablement, construit un captal de Buch, Jean III de Grailly ou Archambault de Grailly vers 1350. C’était une tour carrée de dix mètres de côté, de vingt-cinq mètres de haut et ses solides murs mesuraient 1,65 m d’épaisseur.

Un autre château fut élevé au XVIIIe siècle par le marquis de Civrac, aménageur des salines sur des zones endiguées. Il est reconstruit vers 1860 la famille Valeton de Boissière à l’entrée des domaines actuels de Certes et Graveyron.

Depuis, plusieurs propriétaires se succèdent. En 1983, des promoteurs immobiliers lorgnent sur les 950 hectares de réservoirs et de forêts qui subsistent des 2 000 hectares d’origine. On se met à rêver de marinas sur les marais, de village touristique de 1 200 maisons dans la forêt et de sous-préfecture du Bassin dans le château. Finalement, alors que le château tombe en ruine, le Conservatoire du littoral acquiert 350 hectares.

Depuis 1984 le domaine et est classé « espace naturel sensible ». Le château est partiellement restauré en 2004.

Il est ravagé par un incendie le 14 novembre 2010, il est maintenant restauré et le public a pu y accéder exceptionnellement lors des Journées Européennes du Patrimoine 2024.

Les bâtiments d’exploitation et les dépendances sont occupés par l’équipe technique du Département chargée de la gestion écologique du site, par le Conservatoire Botanique Sud Atlantique ainsi que le centre de pré-soins des oiseaux blessés de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *