Arcachon – 13 janvier 1865 – Puits artésien
Le 13 janvier 1865, la Compagnie du Midi confie à l’ingénieur Timothée Billiot, le forage d’un puits artésien à eau jaillissante, à l’arrière de la gare d’Arcachon, à proximité de l’usine à gaz : une première en Gironde, qui est rapidement menée à bien et permettra d’approvisionner, entre autres, la buanderie qui lui sera accolée. Billiot fut l’un des premiers à Bordeaux à créer l’industrie de forage des puits artésiens, il obtint ses premiers succès en 1862
L’eau qui provenait du puits artésien s’est vite avérée insuffisante. Surtout en 1881 ou la région a connu une période de sécheresse.
En 1881, le Maire, Georges Méran, part à Paris pour rencontrer M. Marchand, directeur de la Compagnie Générale des Eaux, et lui demande de trouver une solution. La Compagnie s’est tout de suite mise à l’œuvre. En 1883, commencement des travaux de construction d’une conduite d’amenée d’eau entre le lac de Cazaux et le bas de la Ville d’Hiver. Compte tenu du niveau du Lac – 21,5 m -, l’écoulement devait se faire par gravité.
En 1884, démarrage des travaux de construction de l’usine élévatrice Victor-Hugo qui doit conduire les eaux de Cazaux, depuis le bas de la ville d’hiver vers les réservoirs supérieurs du site Stora, existants depuis 1868 (actuels bâtiments de la maison des jeunes et de la Musique).
L’usine est équipée d’une pompe à vapeur. Le 1er avril 1886, la Compagnie Générale des Eaux met en service l’usine élévatoire Victor-Hugo et peut enfin utiliser les eaux du Lac pour l’alimentation d’Arcachon. En 1931, la pompe à vapeur est remplacée par une pompe diesel « Duvant ». Au début des années 1980, la conduite d’amenée d’eau de Cazaux est déviée. Grâce aux pompages mis en place à la prise d’eau de Cazaux, les eaux arrivent directement à l’usine Stora. L’usine élévatoire Victor-Hugo, désormais inutile, est arrêtée et désaffectée.
En 2004, l’ancienne usine de la Compagnie Générale des Eaux est devenue un hôtel. Du nom de ce quartier d’Arcachon