Éphéméride HTBA – 12 octobre

Imprimer cet article Imprimer cet article

La Teste-de-Buch – 12 octobre 1948 – Aérodrome de Villemarie

Situé sur la commune de La Teste-de-Buch l’aérodrome de Villemarie est ouvert à la circulation aérienne publique et permet la pratique d’activités de loisirs et de tourisme : aviation légère, ULM, hélicoptère, parachutisme et aéromodélisme. Villemarie fut choisi en 1938, mais ce n’est qu’en 1949 que les 60 hectares de terrains nécessaires furent achetés par le Syndicat Intercommunal Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras et  Le Teich à Mlle Fontmarty, en vertu d’une déclaration d’utilité publique du 12 octobre 1948.

L’ensemble fut concédé à l’aéro-club d’Arcachon présidé par le général Terrasson.

Les bâtiments non utilisés furent démolis et leurs matériaux vendus au profit du Syndicat. Quant au “canal des usines”, il fut comblé sur 352 mètres et dérivé vers le canal de fuite de l’ancien moulin.

Pour l’anecdote resta à régler le problème du droit ancestral du libre pacage qui, en vertu de la baillette de 1550, pouvait continuer à s’exercer sur les pistes.

Le préfet  proposa  le cantonnement mais celui-ci fut repoussé par les communes. Les élus testerins suggérèrent à l’aéro-club de clôturer son périmètre et de le mettre en culture afin de respecter la baillette selon laquelle le captal ne pouvait pas autrefois concéder les terrains cultivés. Finalement, après la suspension du droit de pacage en 1949 puis un projet avorté d’adjudication de ce droit en 1950, il fut définitivement interdit en 1950.

Aujourd’hui, le terrain accueille chaque année environ 40 000 mouvements. Il dispose de deux pistes orientées est-ouest. Une piste bitumée longue de 1 400 mètres et large de 20, dotée d’un balisage diurne et nocturne, et une piste en herbe longue de 1 180 mètres et large de 80, accolée côté sud à la première.

L’aérodrome n’est pas contrôlé mais dispose d’un service d’information de vol (AFIS). Les communications s’effectuent sur la fréquence de 119,08 MHz. Il est agréé avec limitations pour le vol à vue (VFR) de nuit.

https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodrome_d%27Arcachon_-_La_Teste-de-Buch

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *