Arcachon – 12 novembre 1984 – Chester Himes
L’écrivain américain Chester Himes, né dans le Missouri en 1909, fils de deux enseignants afro-américains est mort à Moraira en Espagne, le 12 novembre 1984.
Il tombe un jour dans une cage d’ascenseur vide et en reste légèrement handicapé. À 19 ans, il traîne avec une bande de voyous et se voit condamné à 20 ans de prison pour avoir cambriolé la maison d’un riche couple de Cleveland. Il en fera seulement sept pour bonne conduite.
Durant son séjour carcéral, il découvre dans la bibliothèque du pénitencier la littérature de Hammett et de Chandler, de Dostoïevski… En 1934, il publie sa première nouvelle alors qu’il est encore sous les verrous. Dès lors, les textes se suivent, il s’attache à décrire des conditions des Noirs américains.
Chester Himes séjourne à Arcachon entre mai et juin 1953. Il n’a pas dû passer inaperçu, mais personne (ou presque) ne le sait. Il loge dans une villa de l’Aiguillon, Madiana, prêtée par son ami et traducteur, Yves Malartic. Son objectif est double : prendre du bon temps avec son épouse Alva et « trouver une fin sensationnelle » à son roman, La Troisième Génération. Il écrit une première version qu’il juge peu satisfaisante et en rédige une seconde quelques jours plus tard, qui sera finalement publiée
Chester Himes et Alva naviguent en canot à voile, goûtent les coquillages du Bassin et font parler. Il écrit : « Comprenez donc l’étonnement des Arcachonnais : un écrivain noir qui sort de prison, voilà un genre de vacancier que l’on ne croise pas si souvent en 1953 dans les rues de l’Aiguillon, quartier de pêcheurs situé à bonne distance du centre-ville. Les rues n’étaient pas pavées et il n’y avait un trottoir devant les maisons que si les propriétaires l’avaient aménagé. Rares étaient les familles qui disposaient d’eau courante et du gaz de ville. ».