Éphéméride HTBA – 11 octobre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bassin d’Arcachon – 11 octobre 2023L’ hippocampe

Les Sentinelles de la mer ont organisé une journée de comptage des hippocampes,  le 11 octobre 2023, dans les eaux du bassin d’Arcachon

Les hippocampes sont très rares en France, la plus grande concentration se trouve ici. Le Bassin d’Arcachon leur offre le plus grand herbier de zostères d’Europe. Deux espèces sont présentes : les hippocampes mouchetés (85%) et les hippocampes à museau court (15%).

Ces petites créatures qui préfèrent les eaux calmes ont des caractéristiques étonnantes qui les rendent uniques parmi les poissons. Ils ont par exemple, une queue préhensile qu’ils utilisent pour s’accrocher aux coraux et aux algues. Ils peuvent également changer de couleur pour se fondre dans leur environnement.

La plupart du temps, les hippocampes se nourrissent de petits crustacés comme les daphnies qu’ils aspirent avec leur bouche, comme avec une paille.

En matière de reproduction, c’est le mâle qui porte les œufs jusqu’à l’éclosion dans une poche ventrale, un peu comme les marsupiaux. Lorsque le moment est venu, il expulse des centaines de petits hippocampes au moyen de violentes contractions de son abdomen.

Le cinéaste Jean Painlevé était venu filmer longuement ceux du Musée-Aquarium d’Arcachon en 1933sur une musique de Darius Milhaud.

Dans les années 1950, touristes et pêcheurs les ramassaient à l’épuisette pour les faire sécher et les utiliser comme décoration. Cette époque est heureusement révolue car les hippocampes sont aujourd’hui protégés.

https://youtu.be/jwe9yhKyVOE

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *