Éphéméride HTBA – 10 octobre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 10 octobre 1859 – L’Huître et l’Empereur

Le 10 octobre 1859, un peu plus de deux ans après avoir créé par décret la nouvelle commune d’Arcachon en la détachant de La Teste-de-Buch, Napoléon III répond à l’invitation du maire et la famille impériale débarque en gare d’Arcachon.

Le maire, Alphonse Lamarque de Plaisance, ne tarit pas d’éloges en accueillant le souverain,

« Soyez le bienvenu dans notre jeune cité d’Arcachon. Tout y est à vous, Sire, nos bras, nos cœurs. Tout, jusqu’à la cité elle-même, n’existe que par vous et pour vous ».

Une visite éclair marquée par une rencontre discrète mais particulièrement importante. Parmi les personnalités qui accueillent l’Empereur à la gare, se trouve un certain Victor Coste. Ce proche du souverain, médecin de l’Impératrice, a été nommé dès le début du Second Empire en 1852, à la tête d’une mission officielle pour mener des recherches sur l’huître.

Son tour de force sera de parvenir à capter des bébés huîtres : le scientifique imagine un système de collecteur, fait de bois et de tuile, pour retenir les larves en suspension dans l’eau. C’est une première : cette nouveauté permet d’envisager leur culture.

Après diverses études le savant inspire le décret impérial du 29 février 1860, établissant le cadre réglementaire de cette culture naissante : emplacements des parcs, interdiction des clôtures, dimensions limitées à 4 hectares, outils spécifiques, statuts des professionnels, …

La Petite Mer de Buch allait entrer de plain-pied dans la culture de l’huître, bientôt rebaptisée l’ostréiculture.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Marie_Cyprien_Victor_Coste

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *